Centre d'aide Tabsters

Pas de résultats, essayez autre chose
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Release Note 9.07

Retrouvez ici les nouveautés de la release V 9.07 de Tabsters

Roadmap – Drag & Drop :

Tabsters vous offre désormais la possibilité de réorganiser vos lignes dans la Roadmap grâce à la fonctionnalité de drag & drop.

La possibilité d’effectuer du drag & drop est indiquée par la présence des 6 petits points à gauche de la ligne.

  • Gardez votre clic enfoncé sur cette partie tout en déplaçant l’élément à l’endroit de votre choix pour le réordonner.
  • Changer un élément de parent effectuera la même action qu’un couper / coller.

Vous pouvez ensuite enregistrer ce nouvel ordre dans votre vue pour l’exporter par la suite, ou bien directement au niveau de l’élément pour tous les utilisateurs via l’icône de la carte en haut à gauche (Nécessite les droits d’administration sur l’élément).

Un nouveau champ #Ordre est également disponible pour afficher l’ordre actuel des éléments.

Point d’attention : Le drag & drop est uniquement disponible au niveau de la roadmap, en niveau arbre, si aucun tri, filtre ou collapse n’est présent dans votre affichage

Onglets – Nouveaux onglets & Affichage :

Plusieurs évolutions au niveau des webviews :

  • Vous pouvez désormais renommer votre webview en effectuant un double-clic sur son nom.
  • Surligner le nom de la vue en mode édition ne prend désormais plus l’URL de cette dernière.
  • Blocage de la suppression de la vue si cette dernière est utilisée dans un mini-bloc d’un tableau de bord ou une présentation PPT.
  • Blocage du changement de vue pendant le chargement de cette dernière pour palier aux erreurs d’affichage.

Risques – Action sous jacente :

Le fonctionnement des templates évolue.

Cliquer sur le bouton « + » bleu de Roadmap, Risques ou Communication vous donne désormais accès à une pop-up présentant la liste des templates disponibles, pour une génération automatique depuis les modèles définis.

Les templates de Portefeuille & Projets reprennent désormais l’intégralité des onglets ainsi que leurs données (à l’exception des présentations dans l’onglet communication, et des données de météo, progression, statut & consommé).

Champs personnalisés – Utilisation des formules :

Version Béta

Vous avez désormais la possibilité de définir des formules utilisants des fonctions pré-définies au sein des champs personnalisés.

Vous pouvez ainsi calculer les durées entre deux dates, récupérer la valeur minimale/maximale/moyenne d’un champ ou encore concaténer des champs entre eux.

Découvrez le détail des nouvelles formules disponibles ainsi que leur application dans notre article dédié.

Export – Export PPT depuis la vue :

Fini les allers-retours entre communication et votre vue.

Désormais, Tabsters vous offre désormais la possibilité d’exporter la vue actuelle de votre onglet sous forme d’un PPT slide unique, via le bouton d’export.

Point d’attention : Tout comme la génération de communication, cette fonctionnalité est réservée aux utilisateurs possédant une licence de type FULL.

PPT Planning – Evolution des paramètres pour les vues planning :

Afin de permettre de plus amples possibilités, de nouveaux paramètres de personnalisation ont été ajoutés au niveau des slides Vue Roadmap (affichage planning).

Vous avez ainsi la possibilité de choisir :

  • le format d’optimisation de vos lignes : regroupé sur 1 ligne, optimisé au mieux ou forcer 1 ligne par élément
  • la façon de regrouper vos réunions : pour afficher les réunions vous devez au préalable les avoir affichées dans votre vue
  • le format des jalons du planning & de réunions
  • la hauteur des lignes, la hauteur des blocs, la position du texte, l’affichage de la période,

Ainsi que bien d’autres encore pour vous permettre d’obtenir la vue GANTT qui vous correspond.

Nouveau champ – Date de modification du statut :

Ajout d’un nouveau champ Date de modification du statut mis à jour pour l’élément à chaque changement de statut de ce dernier.

Nouveautés diverses :

  • Historique – Bouton « Afficher plus » :
    • Afin d’améliorer les performances d’affichage au niveau de l’audit, l’historique de plus de 6 mois de l’élément est désormais accessible via le nouveau bouton « Afficher plus ».
  • PPT – Amélioration du visuel et optimisation de l’espace :
    • Amélioration de la disposition des éléments seuls et de la proportion des blocs dans les PPT Tableaux de bord
    • Prise en compte du paramètre « Hauteur de ligne limitée » dans les PPT Tableau afin de tronquer les textes trop longs, présentant un ‘‘[…]’’ pour indiquer la troncature.
    • Amélioration visuelle des « - NA - » dans tous les PPT
  • PPT – ordre d’affichage des lignes :
    • Réalignement de l’ordre des éléments exportés dans les slides de type vue, en l’absence de tri
  • Export XLS – Icônes météo & Tendance :
    • Correction de l’export des icônes météo & tendance dans Excel lorsque ces données sont vides.
  • Communication – Barre de recherche:
    • Ajout d’une barre de recherche au niveau de l’onglet Communication pour permettre la recherche dynamique parmi les titres des présentations existantes.
  • Feuilles de temps – Validation & Nouvel onglet :
    • Un nouveau système de validation a été implémenté au niveau des feuilles de temps.
      Une fois la saisie des temps complétée, l’utilisateur envoie sa feuille de temps pour validation, ce qui déclenche le blocage de cette dernière.

      Le responsable d’équipe peut ensuite consulter les feuilles de temps au niveau du nouvel onglet « Feuilles de temps » des cartes d’équipe, afin de les valider ou de les rejeter, offrant ainsi la possibilité à l’utilisateur de corriger cette dernière.
      Un lien plus facile d’accès permet d’accéder aux feuilles de temps. (droits d’administration sur l’équipe nécessaires)
  • Feuilles de temps – Création de lignes :
    • Au niveau des feuilles de temps, et si votre administrateur vous le permet, vous aurez désormais la possibilité de créer des lignes d’éléments génériques qui n’impactent pas votre plan de charge.
      L’administrateur peut définir les projets dans lesquels ces lignes se créent, au niveau de l’onglet Roadmap d’Environnement, grâce à deux nouveaux champs.
  • Mode de calcul de la charge (Tâche et/ou ligne de charge) :
    • Les plans de charge évoluent.
      Vous avez désormais la possibilité de définir le « Mode de calcul de charge » souhaité sur vos lignes :
      • Charge constante, qui correspond au mode de calcul de la charge classique de l’application.
      • Occupation constante, qui permet de s’adapter à un taux d’occupation constant, définissable grâce au champ occupation de la tâche/ligne de charge.
      • Selon la durée, qui recalcule la charge selon la modification de la durée (proportionnellement à la modification de la durée).
    • La charge de la tâche/ligne va ainsi évoluer avec le temps pour rester cohérente avec le mode de calcul qui lui a été définie.
  • Feuille de saisie des temps – Améliorations :
    • Réalignement des mécaniques de suppression & replanification des tâches présentant de la saisie des temps
    • Correction des indicateurs de la feuille de saisie des temps & de la matrice de chaleur de l’onglet consommé
  • Budget – Evolutions :
    • Plusieurs évolutions sur les budgets :
      • Ajout de l’option de couper / coller dans la hiérarchie budgétaire
      • Prise en compte & sauvegarde du paramètre d’autofit des colonnes dans les vues budgets
      • Ajout de l’import des budgets au niveau lot
      • Remplissage automatique du champ Département à l’ajout d’une équipe sur une ligne budgétaire
  • Collapse – Nouveau bouton :
    • Afin de faciliter le plié / déplié des éléments présents dans les affichages hiérarchiques de Tabsters (Roadmap, Equipe, Budget..), un nouveau bouton est désormais disponible au niveau de toutes les icônes de Niveau d’affichage pour vous permettre de plier / déplier la hiérarchie, jusqu’au niveau souhaité (Paramètre enregistrable dans la vue & exportable en PPT).
  • Accueil – Bouton d’affichage « Votre semaine » :
    • Un bouton est désormais disponible au niveau de la page d’accueil pour vous permettre de masquer le panneau « Votre semaine » si vous le souhaitez.
  • Navigation – Rester sur le même onglet entre les niveaux :
    • La navigation entre les les cartes d’éléments dans Tabsters évolue. Vous restez désormais positionné sur le même onglet que celui où vous vous trouviez lorsque vous passez d’une carte de Portefeuille à une carte de Projet, de Lot, d’Action ou de Tâche.
      Si l’onglet sur lequel vous étiez n’est pas commun aux deux niveaux, vous serez alors redirigé vers l’onglet tableau de bord, comme au préalable.
  • Listes déroulantes – Recherche dynamique :
    • Les résultats de la recherche s’affichent désormais de manière dynamique dans toutes les listes déroulantes présentent dans l’application
  • Onglets – Responsivité :
    • La responsivité des éléments présents sur les différentes pages de Tabsters a été revue, afin de s’adapter au mieux aux différentes résolutions d’écran.
  • Iconographie – Réalignement des icônes :
    • Revue globale de l’iconographie Tabsters pour améliorer la cohérence et la compréhension des éléments.
  • Dashboard – Granularité des mini-blocs :
    • Les mini-blocs au niveau des tableaux de bord offrent désormais une granularité plus fine lorsque vous modifiez leur taille, pour vous permettre d’adapter encore plus leurs dimensions au format souhaité.
  • Onglet Détails – Visibilité & Délimitation des axes vides :
    • Pour faciliter la visibilité d’édition des champs de type Axe & Axes multiples vides dans l’onglet Détails, la mention du « - NA - » a été rajoutée.
  • Graphiques – Evolutions :
    • Les données numériques affichées dans les graphiques sont désormais affichées avec des séparateurs de milliers pour offrir une meilleure lecture des valeurs.
    • Il est désormais possible d’afficher des dates dans les graphiques positionnés en mode tableau
  • Risques – Matrice :
    • Réduction de la taille de la matrice des risques dans l’application & des écarts entre les blocs qui la compose.
  • Champ fichier – Evolutions :
    • Les champs fichiers offrent désormais la possibilité d’intégrer des photos directement prises via votre webcam.
      Vous avez également la possibilité de renommer ainsi que de prévisualiser (format image et pdf) les fichiers que vous avez chargés, directement depuis l’application.
      Un bouton d’export est également présent pour vous permettre d’exporter tous les fichiers présents en une seule fois.
  • Incidents – Type de réunion :
    • Récupération automatique du type de réunion associé pour les incidents créés dans des réunions.
  • Suppression & Archivage – Amélioration & Correction :
    • Correction de la suppression définitive des éléments de la corbeille
    • Réalignement du masquage des éléments archivés
  • Environnement – Modification multiple :
    • La fonctionnalité de modification multiple est désormais disponible au niveau des onglets « Roadmap » & « Ressources » d’Environnement.
  • Notifications & Alertes – Améliorations :
    • Réalignement du fonctionnement des droits par rapport à la réception des notifications & alertes paramétrées dans l’application
    • Correction du fonctionnement de l’alerte sur la complétion de la feuille des temps
    • Réalignement de l’activation / désactivation & de la mise à jour des règles d’alertes natives de l’application
  • Droits – Réalignement :
    • Réalignement global du fonctionnement des droits d’accès, de visualisation & d’édition des différents éléments de l’application (Cartes de hiérarchie projet, saisie des temps, budgets..).
  • API JIRA – Améliorations :
    • Améliorations du fonctionnement de l’API mise en place entre Tabsters & JIRA.
  • PPT – Correctifs divers :
    • Correction de l’export des graphiques dans les dashboards PPT
    • Correction de l’export des données sur la slide Vue Budget
    • Réalignements & corrections multiples du fonctionnement de la slide Rapport global unifié
    • Réalignement de la slide Tableau de bord des projets / portefeuilles
    • Correction du paramètre « Tous les projets » pour les slides de niveau projet dans les communications
    • Correction de l’export de la matrice de chaleur en fonction de la taille de matrice définie pour l’environnement
    • Correction de la mécanique de filtre pour les slides de type template
  • Cartes d’axe – Templates & Détails :
    • Correction de la visibilité des éléments définis en tant que template au niveau des différentes cartes d’axe & regroupements supérieurs
    • Correction de l’enregistrement des descriptions au niveau des axes & valeurs d’axe
  • Tendance de la progression – Souci de calcul :
    • Réalignement des calculs pour le champ tendance de la progression.
  • Graphiques – Correctifs divers :
    • Correction de l’affichage des pourcentages dans les graphiques
    • Rajout d’une protection d’affichage pour les valeurs nulles
    • Rajout de champs disponibles pour les graphiques au niveau de l’onglet Budget
    • Réalignement de l’affichage des valeurs d’axe pour les graphiques sur les cartes de ressource & d’équipe
    • Réalignement de l’affichage des absences pour les graphiques sur les cartes de ressource & d’équipe
    • Correction de la mécanique de filtre & tri dans les graphiques pré-définis de Tabsters
    • Amélioration des performances pour les vues des onglets charge & consommé
    • Réalignement du fonctionnement des graphiques « Business Case » & « Evolution du budget »
    • Correction de l’affichage des champs personnalisés de niveau ressource dans les graphiques
  • Budget & Charge – Améliorations :
    • Correction de la mise à jour des clés du parent pour les lignes budgétaires lors du déplacement d’un projet à un autre
    • Réalignement de la mise à jour du champ « Reste à faire » au niveau des lignes parents
    • Réalignement de la propagation & mise à jour des données à la modification, au niveau de l’onglet budget
Avez-vous trouvé votre réponse ?
Merci, votre avis compte !
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Roadmap – Drag & Drop :Onglets – Nouveaux onglets & Affichage :Risques – Action sous jacente :Champs personnalisés – Utilisation des formules :Export – Export PPT depuis la vue :PPT Planning – Evolution des paramètres pour les vues planning :Nouveau champ – Date de modification du statut :

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ?

Pas de soucis, vous pouvez nous contacter à support@tabsters.fr en nous précisant la nature de votre demande. Nos agents vous répondrons dans les meilleurs délais.
Nous contacter