Les graphiques de Tabsters vous permettent d’obtenir rapidement et facilement des comptes-rendus visuels basés sur les indicateurs que vous souhaitez.
Découvrez ici, plus en détail, le graphique de l'évolution de la progression, souvent appelé courbe en S.
Les courbes en S sont des graphiques mathématiques très utiles en gestion de projet pour la planification, le suivi, le contrôle, l’analyse et la prévision de l’état, de l’avancement, ainsi que des performances des projets.
Dans Tabsters, elles montrent l’évolution du pourcentage d’avancement dans le temps et constituent un enregistrement historique des tendances et des modifications rencontrées pendant l’évolution du projet.
Dans ce graphique, l’axe horizontal correspond à la progression temporelle et l’axe vertical, à la progression de l’avancement en %.
Les marqueurs en forme de cercle représentent la consolidation de date choisie pour le graphique (ici la période choisie est en semaine). Chaque marqueur représente donc une évolution d’une semaine dans le temps, accompagné du pourcentage de progression correspondant.
La ligne jaune, quant à elle, correspond à la date du jour.
Les courbes d'un graphique sont composées comme suit :
Cette progression étant la progression réelle de vos projets / lots / tâches / etc., elle n’est donc pas projetée dans le temps comme les courbes de progression initiale et théorique.
Ces courbes vous permettent donc d’évaluer la progression actuelle de vos projets / lots / tâches / etc. en fonction de la théorie, pour évaluer les problèmes d’avancement rencontrés et les points à améliorer.
Pour créer un graphique courbe en S, rendez-vous au niveau de votre roadmap et cliquez sur le quatrième écran d’affichage “Graphique”.
Cliquez ensuite sur l’icône roue crantée “Paramètre du graphique” présente en haut à droite de votre écran.
Par défaut, votre graphique sera de type Personnalisé.
Cliquez sur le texte en jaune, et dans la pop-up, choisissez dans la rubrique “Graphique à partir d’un modèle” > le graphique “Evolution de la progression”.
Plusieurs paramètres sont disponibles pour personnaliser votre graphique évolution de la progression
Légende :
Label :
Ligne :
Calculation :
A l'instar des autres vues, il est possible d’appliquer des filtres sur le graphique afin de redéfinir son périmètre, en filtrant par exemple sur la localisation, le type de projet etc..
Il est également à noter que les courbes de progression théorique et de progression réelle sont recalculées en fonction du paramètre “Mode calcul progression” choisi, et si les dates des éléments sont modifiées en cours de route.
Si le mode de calcul de la progression choisi est le consommé, la courbe affichée sera alors la progression du consommé et non la progression.
Si le mode de calcul de la progression choisi est la complexité, la courbe affichée sera alors la progression en fonction de la moyenne pondérée de chaque élément.
Si le mode de calcul de la progression choisi est le mode libre, la courbe affichée sera alors la progression linéaire entre les dates de début et de fin des éléments concernés.
La progression théorique sera, quant à elle, toujours égale à 0 car il n’y a pas de calcul de la progression par l’application avec ce mode de calcul.
Si le mode de calcul de la progression choisi est le mode aucun, la courbe affichée correspondra au calcul de la progression par moyenne.
Tout comme pour les niveaux portefeuille et projet, la courbe en S est également disponible au niveau des portefeuilles globaux et projets globaux.
Il est à noter cependant que ces niveaux ne faisant pas partie à proprement parler de la hiérarchie projet dans Tabsters (portefeuille, projet, lot, action, tâche) mais étant un niveau additionnel qui sont des consolidations de différents portefeuilles / projets, ces niveaux ne possèdent pas de mode de calcul de la progression qui leur sont propres.
C’est-à-dire qu’au niveau où le graphique courbe en S est généré dans ces cas là, les courbes en S générées se basent sur la consolidation de la progression des éléments enfants (donc portefeuille, projet, etc. dans le cas d’un portefeuille global et projet, lot, etc. dans le cas d’un projet global) et du mode de calcul de la progression défini au niveau du portefeuille ou projet.
Ce cas de figure prend son sens si l’on filtre le portefeuille global ou projet global sur un seul portefeuille ou projet par exemple.
La courbe en S au niveau global fera alors la consolidation de la progression des éléments enfant mais ne tiendra pas compte du mode de calcul de la progression défini sur le graphique (dans le cas où l’on souhaite afficher un graphique au niveau global en mode de calcul par consommé alors que l’élément enfant est en mode de calcul par moyenne).
Le graphique affiché ne prendra en compte que le mode de calcul de la progression de l’élément enfant et affichera un graphique courbe en S correspondant au graphique courbe en S en mode de calcul de la progression par moyenne au niveau de l’élément enfant et non pas en mode de calcul par consommé car comme mentionné précédemment, il n’existe pas de mode de calcul au niveau global. Le graphique se base donc sur le mode de calcul de la progression de l’élément n-1.